France>Oise>Le VaurouxLe Vauroux

logo
pdf Imprimer Envoi
Vous êtes ici : Accueil /La mairie / Equipements, bâtiments et patrimoine local

Recherche Avancée

L'EGLISE DU VAUROUX

Eglise du VAUROUX

L'église est un édifice homogène construit à la fin du 16ème siècle. Son plan,très simple, comprend une nef suivie d'un choeur à chevet plat sur la première travée duquel se greffe,au sud,une chapelle servant aujourd'hui de sacristie.

Tout l'édifice est construit en briques, très répandues dans cette région ou la pierre est absente.La cuisson au feu de bois utilisée jusqu'au milieu du 19ème siècle pour leur fabrication ne permettant pas d'obtenir des briques homogènes,la couleur variant du rose clair au noir,ce défaut fut souvent mis à profit pour obtenir des effets décoratifs.C'est le cas ici ou des motifs géométriques se remarquent à la façade de même qu'une croix de saint André et un coeur au mur nord de la nef.

Toutes les fenêtres sont en arc brisé et celles de la nef étaient soulignées à l'origine par une petite moulure,toujours en briques. 

A l'intérieur,la première travée du choeur, qui reçoit le clocher, est renforcée par un mur percé d'une arcade en tiers-point.Ce dispositif est complété par une structure en bois remarquable par son décor sculpté.Les quatre jambettes qui la renforcent accueillent en effet,la représentation des quatre évangélistes avec leurs attributs:au nord, saint Marc avec le lion et saint Mathieu avec l'ange;au sud saint Jean avec l'aigle et saint Luc avec le taureau.On détaillera également une rare cuve baptismale en pierre de style renaissance, du milieu du 16ème siècle.