INFORMATION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES – GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS ET DÉCHETS VERTS – COVID-19 –

 

«  COVID-19 : consignes pour faciliter la collecte des déchets ménagers :

Pour le moment, la collecte des déchets se déroule normalement aux jours habituels, dans les conditions habituelles.

Seules les déchetteries sont fermées. Vous ne pourrez donc pas vous débarrasser de vos déchets habituellement gérés par ce service.

Ne générez pas de déchets superflus, causés par des opérations de rangement et de jardinage.

Il faut privilégier le stockage à la maison en attendant le fin de cette période de confinement. Les encombrants, les Déchets verts et les autres déchets non fermentescibles peuvent être stockés il n’y a pas d’enjeu de salubrité.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de déposer les déchets verts et les encombrants a la collecte des ordures ménagères.

Plus que jamais, RESPECTEZ LES CONSIGNES .

Sortir plus de déchets qu’à l’accoutumée provoquerait un engorgement des sites de traitement, déjà très sollicités.

La saturation des sites de traitement, cumulée au manque de personnel du au covid-19, rendrait encore plus délicate la mission de maintien de salubrité publique.

Pensez à bien sortir vos ordures ménagères dans des sacs FERMÉS eux-mêmes placés dans un bac FERMÉS et vos bacs de collecte sélective la veille au soir du jour de collecte

Si aucun bac de votre rue n’a été collecté à en fin de journée, renseignez vous sur la page Facebook  ou le site de la communauté de communes avant de rentrer votre poubelle. si aucun message annonçant un décalage de la collecte n’y est mentionné, contactez le service environnement à l’adresse : gcailleux@cc-paysdebray.fr

Merci de votre implication.

N’oubliez pas ces hommes et ces femmes qui continuent à sortir dans les rues pour maintenir la salubrité publique #jesoutiensmonripeur »

 

« COVID-19 : gestion des déchets verts :

Le printemps pointe son nez, la pelouse pousse, vous êtes coincés à la maison, donc vous tondez : normal,

le problème : impossible de vous débarrasser de vos déchets verts, alors profitez-en pour adopter les bons réflexes !

vous avez deux solutions :

  1. le mulching :

au lieu de tondre et ramasser l’herbe tondue, laissez l’herbe coupée en place, en cette saison elle vous créer une couche de  matière organique qui sera mobilisable par votre pelouse pendant toute l’année. Si vous avez peur que le mulching ne créé un grosse couche d’herbe coupée au-dessus de la pelouse, profitez du confinement et du beau temps pour tondre plus fréquemment ce qui permettra de couper moins d’herbe à la fois.

  1. Le compostage :

A privilégier par rapport à la première solution, le compostage ne consomme pas d’énergie (contrairement à l’augmentation de la fréquence de tonte) et permet de gérer tous les déchets végétaux de la maison (épluchures, fleurs coupées,, filtres à café…. et même les papiers et cartons, non imprimés, dépourvus de colle et peu souillés.

Le composte peu se faire en composteur ou en tas (moins esthétique mais tout aussi fonctionnel). En cette période de confinement, il sera compliqué de trouver un composteur « du commerce » mais vous pouvez assez facilement en créer un avec 4 palettes (mais il faut les avoir) ou quelques vielles planches… et si vous avez des enfants chez vous, faites leur manipuler les palettes, pour qu’ils lâchent la tablette !!!

Vous pouvez retrouver ces communication sur le site de la CCPB https://cc-paysdebray.com/la-communaute-de-communes/actualites

Et sur la page FB https://www.facebook.com/ccdupaysdebray/